Un insecte déplaisant mais non dangereux
Lutter contre le tigre du platane
Avec l’été, les beaux jours reviennent, mais aussi les insectes qui prolifèrent avec la chaleur ! Parmi eux, le tigre du platane infeste les arbres du même nom et en profite pour investir les logements. Ces petits insectes se caractérisent par un corps noir, avec une tache brune au centre et des ailes blanchâtres. Réfugiés sous les écorces du tronc pour passer l’hiver, ces parasites reprennent leur activité au printemps. Un insecte déplaisant mais non dangereux. Le tigre du platane se nourrit en ponctionnant les feuilles, qui finissent par se dessécher. Généralement sans gravité, ces dégâts peuvent affaiblir les jeunes arbres ou les sujets déjà fragilisés, en particulier par des tailles abusives. Au-delà des dommages causés aux feuilles, ces insectes sont aussi source de gênes pour les riverains.
En effet, ils volent autour des arbres infestés et peuvent entrer dans les habitations, se coller aux rideaux, aux murs et aux vêtements, ou encore tomber dans les assiettes des consommateurs assis en terrasses… Cependant, aucune allergie à ce parasite, plus déplaisant que dangereux, n’a été constatée.
Trois possibilités
Méthodes de lutte
Le traitement d’hiver
Un traitement biologique efficace à base d’huile blanche qui permet de limiter les formes hivernantes de tigres du platane à la sortie de l’hiver. L’application se fait sur les troncs et charpentières afin d’atteindre les adultes sous les rhytidomes. La population de tigres du platane étant ainsi réduite, les remontées de population estivales peuvent être contrôlées par la faune auxiliaire. Si une forte infestation d’insectes persiste l’été, un nouveau traitement biologique peut être envisagé.
Le traitement d’été
Un traitement biologique efficace qui consiste à pulvériser sur le feuillage des nématodes (vers microscopiques) qui vont pénétrer à l’intérieur des larves et des adultes du tigre du platane par les orifices naturels, perforant la paroi intestinale, et libérer une bactérie symbiotique provoquant la mort de l’insecte. Il existe aussi une solution biocontrôle à base d’huile essentielle d’orange douce ; un large spectre avec un effet éradiquant et une action rapide (action fongicide, insecticide et acaricide). Ce traitement se fait par pulvérisation sur le feuillage au printemps et en été.
L’oïdium sur platane
L’oïdium du platane est un champignon qui provoque la formation de taches blanches farineuses sur la feuille qui s’étendent et se multiplient jusqu’à la recouvrir complètement. L’apparition de ce champignon est favorisée par des températures chaudes associées à une forte humidité.
Un traitement peut être effectué avec une solution biocontrôle à base d’huile essentielle d’orange douce ; un large spectre avec un effet éradiquant et une action rapide (action fongicide, insecticide et acaricide). Ce traitement se fait par pulvérisation sur le feuillage au printemps et en été.